Collections

Les bibliothèques de Carouge ont pour mission d'être les premiers établissements culturels de proximité en interaction avec la vie de la cité, en offrant des services de qualité et en répondant aux attentes de tous les publics.

Lieux d'information, d’échange, de culture et de divertissement, elles s'articulent autour de deux concepts distincts mais complémentaires : la bibliothèque "traditionnelle", sur le site des Promenades, et la bibliothèque "relais", sur le site des Grands-Hutins.

 

Objectif commun aux bibliothèques

Disposer une offre en phase avec l'actualité, dans tous les domaines qui la composent, tant sur la plan de la fiction que sur celui du documentaire. Les bibliothèques n'ont pas vocation de conservation patrimoniale.

 

Bibliothèque de Carouge, politique d'acquisition de la section "adultes"

Elle s'articule autour de 4 axes :

  • Ce qui fait débat et permet de se faire une opinion et de comprendre l’évolution et les enjeux de notre société.
  • Ce qui favorise l'épanouissement individuel et collectif et permet d'avoir une influence sur notre mode de vie et sur notre environnement.
  • Ce qui forge l'identité individuelle et collective et permet d’explorer ses racines, de vivre le présent et de se projeter dans l’avenir.
  • Ce qui relève du divertissement et permet d'accéder aux formes de création les plus diverses et de satisfaire ses besoins de curiosité, de plaisir, d’échange et d’évasion.

 

Bibliothèque de Carouge, politique d'acquisition de la section "jeunes"

La section "jeunes" est une passerelle entre différents publics, autour desquels elle articule son offre :

  • Les tout-petits : sensibilisation au livre et à une histoire racontée par des adultes. Participation au projet national "Né pour lire" destinés aux 0-4 ans.
  • Les jeunes enfants : satisfaction de la curiosité par la mise à disposition de documents variés (livres, livres-CD, DVD, kamishibaï, revues) et d'ouvrages dits de premières lectures.
  • Les enfants : détente, découverte et aide au travail scolaire notamment par l'affirmation des goûts en matière de littérature.
  • Les pré-ados et ados : ouverture d'esprit, divertissement et loisirs au moyen de documents abordant des sujets en lien avec les préoccupations propres à cette étape-clé du développement du futur adulte.

 

BiblioQuartier des Grands-Hutins, politique d'acquisition

Elle suit, dans les grandes lignes, l'esprit qui prévaut au site des Promenades et tient compte des particularités liée au fonctionnement de la BiblioQuartier. A savoir un fonds qui se renouvelle tous les trois ans et l'alimentation à la fois d'un espace en libre accès (ouvert "en permanence" et dans lequel les documents s'empruntent librement, sans contrôle ni enregistrement des prêts) et d'un espaces d'accueil (horaire d'ouverture, enregistrement des prêts, mais sans date de restitution fixée à l’avance).

 

Quelques chiffres et points forts

Les bibliothèques de Carouge, c'est notamment :

  • 60 000 documents en libre accès (offre multi-supports dans les domaines de la fiction et du documentaire, ensemble des domaines de la connaissance représentés, intégration progressive de ressources numériques).
  • 350 abonnements à des journaux et magazines, dont 40 titres consacrés à l'actualité politique, sociale, culturelle, économique et sportive.
  • 7 500 bandes dessinées, dont 1 000 séries régulièrement complétées.
  • 8 000 documents audio-visuels, dont 4 700 DVD et 3 300 CD (y compris livres lus et livres-cd).
  • 3 000 documents consacrés à Carouge et à Genève, leur histoire, leur développement et leurs figures marquantes.
  • 1 000 documents anciens, issus du catalogue de la Bibliothèque de Carouge à la fin du XIXe siècle.