Menu

Conseil

Aide

Internet

Visites de groupe

Consultation sur place

Propositions d'achat

Prestations

Conseil

Vous ne savez plus quoi lire, ni quel film regarder ni quel roman emprunter pour votre enfant ?
Notre équipe de bibliothécaires, qui regroupe un ensemble de connaissances dans des domaines variés, est à votre disposition pour vous faire des suggestions adaptées à vos goûts ou à vos besoins.

 

Aide

N'hésitez pas à vous adresser au bureau de prêt si vous avez besoin d'assistance dans vos recherches. Nous vous aiderons à trouver des documents sur les sujets de votre choix ou, à défaut, nous vous aiguillerons vers les autres ressources disponibles. Il en va de même si vous avez des questions sur l'utilisation de votre compte lecteur.

 

Internet

Il vous est proposé 8 postes en libre accès à internet sur le site des Promenades, ainsi que 4 sur le site des Grands-Hutins. Leur utilisation est réservée aux personnes inscrites aux bibliothèques de Carouge (pour utiliser un PC, la présentation de la carte de lecteur est indispensable) et est soumise à une charte.
L’occupation des postes de consultation se fait sous le contrôle des bibliothécaires : l’objectif est de satisfaire le plus grand nombre de demandes (le cas échéant, une rotation dans l’utilisation des postes peut être préconisée par les bibliothécaires toutes les heures).
Les postes sont équipés de la suite bureautique Libre Office et reliés à une imprimante. La feuille de papier est vendue au prix d'une photocopie (20 centimes). Il est aussi possible d'utiliser une clé USB.
Les deux bibliothèques sont équipées de bornes wifi : vous pouvez donc vous connecter à internet au moyen de votre ordinateur personnel.

 

Visites de groupe

Les bibliothèques de Carouge proposent d'accueillir les crèches et les classes pour des visites ou des animations (lectures, présentations thématiques ou de nouveautés) axées sur les documents qu'elles renferment.
Ces rendez-vous, avec les tout-petits ou les plus grands, permettent de toucher tous les enfants, indifféremment de leur environnement familial ou culturel, afin de les rendre autonomes dans l'utilisation des lieux, des outils à disposition et dans la sélection des documents.
Les éducateurs des crèches et les enseignants des classes qui souhaiteraient bénéficier d'une telle prise en charge peuvent prendre contact directement avec les bibliothécaires, par téléphone ou par courrier électronique afin de communiquer leurs attentes et recevoir quelques informations pratiques.

 

Consultation sur place

Que vous soyez inscrits ou non, vous êtes toujours les bienvenus aux bibliothèques de Carouge afin de consulter les documents sur place.

 

Propositions d'achat

Les bibliothèques ne possèdent pas l'ouvrage que vous désirez ? Vous pensez qu'il pourrait intéresser d'autres lecteurs ?
Remplissez le formulaire de proposition d'achat, sur place ou en suivant le lien situé en bas de page et rendez-vous ultérieurement sur la page "Nouvelles acquisitions" afin de connaître la suite donnée à votre suggestion.
Nous nous réservons néanmoins le droit de refuser votre proposition si celle-ci ne correspond pas à notre politique d'acquisition.